Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Guide conseil : Isolation thermique d’un plafond

Réaliser et isoler un plafond demande de choisir les bons matériaux et les méthodes adaptées à votre projet. Le plafond est un élément fondamental de votre habitation. L’isolation thermique d’un plafond, d’un faux-plafond et des combles aménagés permettra de profiter de meilleures performances énergétiques au sein de votre logement. Les déperditions de chaleur par le toit sont importantes, c’est pourquoi l’isolation des combles et des plafonds sous rampant est primordiale pour assurer une habitation bien isolée thermiquement.

Quels isolants utiliser pour l’isolation d’un plafond ?

Il existe une multitude de matériaux pour l’isolation d’un plafond afin d’obtenir les meilleures performances thermiques. Le K Therm Chevron est l’isolant pour plafond le plus adapté, un produit unique conçu par Home Pratik.

Il s’utilise pour l’isolation entre chevrons ou entre fermettes. Facilement transportable et manipulable, il est entièrement adapté aux chantiers peu accessibles. Entièrement destiné à l’isolation intérieure des combles et toits dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation de maison.

Pour répondre à tous les besoins, l’isolant thermique K Therm Chevron est disponible sous différentes dimensions : deux largeurs de 460 mm ou de 610 mm pour une longueur de 1200 mm. Choisissez ainsi la largeur qui convient à la surface à isoler. Pour une isolation thermique optimale, ce produit est également disponible en trois épaisseurs différentes, 60 mm, 70mm et 90 mm. La profondeur des chevrons ou des fermettes ainsi que les performances thermiques recherchées détermineront le modèle nécessaire pour l’isolation sous rampant.

Pour une finition optimale et un rendu plus performant, il est conseillé de compléter l’isolant K Therm Chevron par la pose du doublage Panelplac Reno (selon la norme DTU il est conseillé d’appliquer le doublage Panelplac Reno seulement aux murs). Ce complexe d’isolation thermique s’utilise par vissage en plafond sous chevrons. Ses bords ronds amincis et l’utilisation de l’enduit à joint spécial Uniflott facilitent le traitement des joints sans bande.

Les isolants en laine de verre et laine de coton

Pour garantir une excellente isolation thermique des plafonds, il est indispensable de poser un isolant efficace tel que de la laine de coton ou de la laine de verre.
Les panneaux de laine de verre proposés par Home Pratik sont disponibles en différents modèles et répondent à divers besoins.

Pour isoler des combles perdus, Home Pratik vous conseille :

  • les rouleaux en laine de verre Comble 040 Kraft adaptés à l’isolation des planchers bois ou béton mais également utilisés comme seconde couche pour renforcer les performances thermiques
  • l’isolant Comble 040 nu idéal en seconde couche à poser en sous-face de plancher bois entre les solives
  • les panneaux en laine de verre Ekoroll 040 Kraft, isolant en laine de verre posé entre les solives en sous-face de plancher bois ou en sous-face de dalle

Pour isoler des combles aménagés sous chevrons, vous pourrez opter pour l’isolant Comble 035 Kraft à poser avec la fixation Suspente RT Max. Cet isolant convient également pour le doublage des murs sur ossatures métalliques en rénovation avec la fixation AcoustiZAP 2 Réno.

Pour l’isolation entre chevron, les panneaux en laine de verre Comble 035 nu sont applicables entre fermettes industrielles, entre solives et peuvent également être posés en mur entre les montants d’une ossature en bois.

Home Pratik complète sa gamme avec des panneaux de laine de coton Cotonwool en épaisseur de 50 mm et 100 mm selon votre besoin d’isolation ainsi que les caractéristiques de la pièce à isoler. Le coton comme isolant thermique est une matière douce, écoresponsable et performante. Les panneaux isolants Cotonwool sont issus du recyclage de textile de qualité et permettent de très bonnes performances thermiques.

Quelles plaques de plâtre utiliser pour réaliser un plafond ?

Pour profiter d’un meilleur confort de vie il est également conseillé de prêter une attention particulière à la réalisation des plafonds intermédiaires.
Les plaques de plâtre utilisées pour faire un plafond dépendra avant tout des caractéristiques de la pièce et des besoins particuliers.

  • Les plaques Diamant Cleaneo et Horizon 4 ont été spécialement conçues pour la réalisation de plafond puisqu’elles disposent de 4 bords amincis, facilitant le traitement des joints. La plaque Diamant Cleaneo a par ailleurs une très haute résistance aux chocs et permet une amélioration de la qualité de l’air intérieur.
  • Pour les plafonds de salle de bain, buanderie et toute autre pièce humide, il est conseillé d’utiliser des plaques de plâtre hydrofuges comme la plaque de plâtre TOP hydro, facile à transporter, à monter, le jointement est également simplifié avec l’utilisation de l’enduit à joint sans bande Uniflott.
  • Pour des performances feu, les plaques de plâtre BA 13 feu et Teknoplac sont spécialement renforcées pour avoir une meilleure tenue dans le temps en cas d’incendie en ralentissant la propagation d’une éventuelle source d’inflammation.
  • Pour de meilleures performances en termes d’isolation acoustique des plafonds, la plaque de plâtre Phonik ou la plaque Teknoplac est conçue pour aider à réduire la transmission des bruits aériens et d’impacts (sons émis à l’extérieur et à l’intérieur). Afin d’obtenir un confort thermique et acoustique optimal, l’ajout de polystyrène (expansé, extrudé ou polyuréthane) ou de laine de verre est recommandé.
  • Pour des pièces classiques sans besoin particulier, les plaques BA13 ou Top Universel sont des plaques de plâtre adaptées pour réaliser un plafond intermédiaire.

Pour créer la structure du plafond avant sa réalisation, une gamme d’accessoires est également disponible (fourrures, cornières, suspentes et vis).

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation et l’isolation thermique d’un plafond ?

Les équipes de Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans le choix de vos isolants et plaques de plâtre adaptées à la réalisation d’un plafond. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation d’une habitation, Home Pratik met tout en oeuvre pour rendre accessibles ses produits et vous conseiller pour l’aménagement intérieur de votre logement.

Consultez et Téléchargez Nos catalogues En ligne

Découvrez les catalogues interactifs de nos solutions d’isolation et d’aménagement intérieur. Conditionnement, photos, et avantages des produits… retrouvez toutes les informations utiles à la réalisation de votre projet.

Découvrir

Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés