Home Pratik : Conseil experts pour les travaux d'isolation phonique et thermique.

Guide conseil : Isolation thermique d’un plafond

 

Réaliser et isoler un plafond demande de choisir les bons matériaux et les méthodes adaptées à votre projet. Le plafond est un élément fondamental de votre habitation. L’isolation thermique d’un plafond, d’un faux-plafond et des combles aménagés permettra de profiter de meilleures performances énergétiques au sein de votre logement. Les déperditions de chaleur par le toit sont importantes, c’est pourquoi l’isolation des combles et des plafonds sous rampant est primordiale pour assurer une habitation bien isolée thermiquement.

 

Quels isolants utiliser pour l’isolation d’un plafond ?

Il existe une multitude de matériaux pour l’isolation d’un plafond afin d’obtenir les meilleures performances thermiques. Le K Therm Chevron est l’isolant pour plafond le plus adapté, un produit unique conçu par Home Pratik.

Il s’utilise pour l’isolation entre chevrons ou entre fermettes. Facilement transportable et manipulable, il est entièrement adapté aux chantiers peu accessibles. Entièrement destiné à l’isolation intérieure des combles et toits dans le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation de maison.

Pour répondre à tous les besoins, l’isolant thermique K Therm Chevron est disponible sous différentes dimensions : deux largeurs de 460 mm ou de 610 mm pour une longueur de 1200 mm. Choisissez ainsi la largeur qui convient à la surface à isoler. Pour une isolation thermique optimale, ce produit est également disponible en trois épaisseurs différentes, 60 mm, 70mm et 90 mm. La profondeur des chevrons ou des fermettes ainsi que les performances thermiques recherchées détermineront le modèle nécessaire pour l’isolation sous rampant.

Pour une finition optimale et un rendu plus performant, il est conseillé de compléter l’isolant K Therm Chevron par la pose du doublage Panelplac Reno (selon la norme DTU il est conseillé d’appliquer le doublage Panelplac Reno seulement aux murs). Ce complexe d’isolation thermique s’utilise par vissage en plafond sous chevrons. Ses bords ronds amincis et l’utilisation de l’enduit à joint spécial Uniflott facilitent le traitement des joints sans bande.

 

Les isolants en laine de verre et laine de coton

Pour garantir une excellente isolation thermique des plafonds, il est indispensable de poser un isolant efficace tel que de la laine de coton ou de la laine de verre.
Les panneaux de laine de verre proposés par Home Pratik sont disponibles en différents modèles et répondent à divers besoins.

Pour isoler des combles perdus, Home Pratik vous conseille :

Pour isoler des combles aménagés sous chevrons, vous pourrez opter pour l’isolant Comble 035 Kraft à poser avec la fixation Suspente RT Max. Cet isolant convient également pour le doublage des murs sur ossatures métalliques en rénovation avec la fixation AcoustiZAP 2 Réno.

Pour l’isolation entre chevron, les panneaux en laine de verre Comble 035 nu sont applicables entre fermettes industrielles, entre solives et peuvent également être posés en mur entre les montants d’une ossature en bois.

Home Pratik complète sa gamme avec des panneaux de laine de coton Cotonwool en épaisseur de 50 mm et 100 mm selon votre besoin d’isolation ainsi que les caractéristiques de la pièce à isoler. Le coton comme isolant thermique est une matière douce, écoresponsable et performante. Les panneaux isolants Cotonwool sont issus du recyclage de textile de qualité et permettent de très bonnes performances thermiques.

 

Quelles plaques de plâtre utiliser pour réaliser un plafond ?

Pour profiter d’un meilleur confort de vie il est également conseillé de prêter une attention particulière à la réalisation des plafonds intermédiaires.
Les plaques de plâtre utilisées pour faire un plafond dépendra avant tout des caractéristiques de la pièce et des besoins particuliers.

Pour créer la structure du plafond avant sa réalisation, une gamme d’accessoires est également disponible (fourrures, cornières, suspentes et vis).

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation et l’isolation thermique d’un plafond ?

Les équipes de Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans le choix de vos isolants et plaques de plâtre adaptées à la réalisation d’un plafond. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation d’une habitation, Home Pratik met tout en oeuvre pour rendre accessibles ses produits et vous conseiller pour l’aménagement intérieur de votre logement.