Home Pratik : Conseil experts pour les travaux d'isolation phonique et thermique.

Guide conseil : Isolation des combles & du grenier

 

30% des déperditions thermiques d’un logement proviennent du toit. Face à ce constat établi au sein des habitats modernes et anciens, il est préférable de détenir tous les produits et informations nécessaires pour l’isolation des combles et du grenier de sa maison.

Diverses solutions existent pour isoler des combles. Ces solutions variées dépendent du type de combles : combles visitables ou habitables.
Les combles constituent l’espace libre entre le dernier plancher et les versants de la toiture. Cet espace peut être accessible et détenir suffisamment de place pour l’aménagement, il s’agira alors de combles habitables ou aménageables.
S’il est accessible mais ne détient pas de superficie suffisante pour en faire une pièce supplémentaire, il s’agira de combles visitables dont la pente du toit est généralement inférieure à 35°.

 

Isolation des combles aménageables

Isoler des combles habitables requiert performance et esthétique. L’isolation ne peut ici pas engendrer une perte d’espace trop importante. Pour profiter d’une pièce de vie supplémentaire, il sera nécessaire d’isoler le plancher efficacement avec des isolants fins.

Les produits Home Pratik sont parfaitement adaptés et offrent plusieurs solutions. Panneaux isolants en polystyrène expansé ou en polyuréthane et panneaux de laine de verre offrent des performances élevées et restent parmi les isolants les plus discrets du marché à positionner entre les chevrons de la charpente et au sol.
Les complexes de doublages pourront également répondre aux contraintes qu’implique l’aménagement des combles. Ils sont composés d’une plaque de plâtre, d’un isolant PU ou polystyrène expansé à hautes performances thermiques.

Le manque d’espace empêchant la pose d’isolants intérieurs peut également amener à une solution d’isolation thermique par l’extérieur pour permettre d’aménager les combles d’une habitation.

 

Isolation des combles perdus

L’isolation de combles perdus doit répondre à des exigences différentes. Le plus souvent une excellente isolation du plancher sous les combles est recommandée. L’utilisation de laine de verre est une solution adaptée. Vous pourrez choisir la pose d’un isolant en vrac comme la laine de verre à souffler ou de la laine de verre en rouleaux. Ces isolants pour greniers et combles sont éligibles au programme Pacte Solidarité Energie (Isolez vos combles pour 1€).

Une très bonne ventilation et étanchéité liées à une isolation sans pont thermique sont les facteurs indispensables pour une maison à hautes performances énergétiques.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de combles ?

Home Pratik, solutions pour particuliers, se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous fournir les renseignements nécessaires à l’isolation de combles. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires au sein des fiches produits. Tous les produits pour isoler combles et grenier sélectionnés par les spécialistes Home Pratik se trouvent au sein du site accompagnés des conseils d’application et de mise en oeuvre pour chacun d’entre eux. N’hésitez pas à contacter les professionnels de l’isolation et de l’aménagement intérieur Home Pratik pour plus d’informations sur les produits disponibles en ligne.