Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Lexique construction & agencement intérieur : cloison alvéolaire

Une cloison alvéolaire est un panneau composé de deux plaques de plâtre collées de chaque côté d’un carton nid d’abeille. Cette structure alvéolaire est conçue pour le passage de câbles, de gaines électriques ou de canalisations. Elle peut aussi comporter un isolant en laine de verre ou en laine de coton pour renforcer l’isolation thermique d’une pièce.

Les caractéristiques & avantages des cloisons alvéolaires

Les cloisons alvéolaires sont pratiques notamment pour leur légèreté, leurs dimensions et pour la facilité de mise en place.

Elles font partie des cloisons de distribution et sont utilisées pour séparer les espaces de vie de l’habitat et notamment pour créer de petites pièces telles qu’une buanderie ou un dressing par exemple. Leur légèreté leur permet aussi d’être montées sur un plancher pouvant supporter peu de poids.

Ces cloisons sèches, sans besoin de liant excepté d’un enduit ou de bandes à joints entre plaques, présentent également l’avantage d’être faciles et rapides à mettre en place. Aucun besoin de temps d’attente contrairement à la maçonnerie, elles se montent sur des rails fixés au plafond (lisses hautes) et reposent sur une semelle au sol (lisse basse).

Tout comme les plaques et les carreaux de plâtre, elles s’utilisent aussi bien en construction neuve qu’en rénovation dans des habitations individuelles, des logements collectifs ou encore des bureaux.

La pose d’une cloison alvéolaire

La mise en place des plaques alvéolaires se fait simplement en quelques étapes. La première étape consiste à tracer les emplacements au sol et aux murs. On commence ensuite par fixer la semelle au sol et le rail au plafond. Tous deux sont de même épaisseur que l’espace intérieur des panneaux alvéolaires. L’étape suivante est de fixer un rail vertical au milieu du mur de départ mesurant 1/3 de la hauteur sous-plafond puis une clavette en bas de ce même mur. La première plaque alvéolaire peut être posée. Les suivantes seront fixées entre elles grâce à trois clavettes réparties sur la longueur du panneau. La dernière plaque, à poser entre deux autres plaques, sera sciée de manière horizontale, au niveau des clavettes entièrement enfoncées dans le panneau et fixées avec un clou.

Vous souhaitez en savoir plus à propos des cloisons alvéolaires Home Pratik ?

Retrouvez toutes les informations à propos des cloisons alvéolaires proposées par Home Pratik mais également les caractéristiques de nos isolants, doublages, plaques de plâtre et autres produits pour l’aménagement intérieur et la rénovation de votre habitat. Les spécialistes Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans la mise en place de cloisons. N’hésitez pas à parcourir nos différents produits, par ouvrages et par pièce. Tout ce qu’il faut savoir pour l’aménagement se trouve sur Home Pratik.


Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés