Home Pratik : Conseil experts pour les travaux d'isolation phonique et thermique.

Lexique construction & agencement intérieur : cloison de doublage

 
 
Un doublage, appelé également cloison de doublage participe à l’isolation thermique et phonique des murs. Il peut également servir de revêtement pour corriger les irrégularités.

Poser un doublage a pour objectif de limiter les transferts de calories entre l’intérieur et l’extérieur ainsi que la progression de la chaleur et du froid à l’intérieur. Il permet aussi d’améliorer le confort sonore en amortissant les bruits d’impact et en modérant la circulation des bruits aériens.

Le doublage n’est pas un isolant en soi sauf s’il s’agit d’un complexe. Une cloison de doublage permet de laisser un espace entre le mur et sa paroi pour y glisser un isolant. Il faudra généralement compter une dizaine de centimètres pour l’isolant puis un à deux centimètres entre la paroi et l’isolant (sauf cloison de doublage collée) pour garantir une bonne ventilation et ainsi éviter tout risque de moisissure.

Il existe plusieurs types de cloisons de doublage.
 

Cloison de doublage en plaque de plâtre

La plaque de plâtre est la cloison de doublage la plus répandue dans l’aménagement intérieur. A un prix accessible, la plaque de plâtre se pose facilement et est disponible selon divers modèles, pouvant aller de la plaque de plâtre BA13 à la plaque de plâtre Diamant Cleanéo pour la gamme Home Pratik.
La plaque de plâtre est emprisonnée entre deux plaques cartonnées pouvant présenter des caractéristiques hydrofuges ou acoustiques.
 

– La pose d’une plaque de plâtre

Une cloison en plaques de plâtre simples se fixe sur une ossature métallique. Elle doit être complétée par un isolant en laine de verre, laine de coton, polystyrène ou polyuréthane. Les plaques de plâtre doivent être fixées entre elles par jointure.
 

Cloison de doublage collée

Une cloison de doublage collée ou complexe de doublage, est composée de panneaux isolants entre des plaques de plâtre. Il s’agit d’un complexe isolant facilitant le travail de la pose. Il existe des complexes de doublage en polystyrène expansé ou en polyuréthane.
 

– La pose d’un complexe isolant

Le complexe d’isolation thermique et/ou phonique se pose directement sur le mur sain, propre et plat. Facile à poser, économique et idéal pour préserver l’espace intérieur, le complexe isolant rend cependant difficile l’intégration de gaines électriques, systèmes de tuyauterie et autres installations à l’intérieur des murs.
Le doublage Panelplac Reno ULTRA 32 BA 13, est la solution pour isoler vos murs, dans un premier temps sur un mur sans irrégularité avec une pose par collage grâce à du mortier adhésif ou sur tasseaux de bois pour les murs avec irrégularités comme les murs anciens pour éviter le contact avec l’humidité.
 

Cloison de doublage en carreaux de plâtre

Les carreaux de plâtre sont des blocs de plâtre moulés avec rainures et tenons sur les bords. Home Pratik propose des carreaux de plâtre d’épaisseur 50 et 70 mm de format plein et creux.
La technique des cloisons de doublage en carreaux de plâtre est couramment utilisée pour bâtir une contre-cloison et y insérer un isolant mais également pour construire un mur de séparation entre deux pièces, créer un dressing, une penderie ou autre.
 

– La pose des carreaux de plâtre

Les carreaux s’assemblent donc entre eux pour construire une contre-cloison et sont fixés par un mortier-colle, le PM3 une colle spéciale pour carreaux de plâtre.
 

Vous souhaitez en savoir plus à propos des cloisons de doublage ?

L’intégralité des informations à propos des complexes de doublages & plaques de plâtre proposés par Home Pratik se trouvent au sein des fiches produits. Les spécialistes Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans le choix du produit adapté à l’isolation thermique & acoustique de votre habitation. Nous vous livrons des conseils pratiques et nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’aménagement intérieur ou de rénovation.