Home Pratik : Conseil experts pour les travaux d'isolation phonique et thermique.

Lexique construction & agencement intérieur : Isolant

 

Un isolant est un produit ou un système qui permet d’isoler du son, de la chaleur, de l’électricité ou encore des vibrations et des chocs. Il s’agit d’un produit simple ou complexe fabriqué à partir de matériaux divers en fonction de l’objectif recherché.

Pour l’aménagement d’un intérieur ou pour des travaux de rénovation, les isolants thermiques et phoniques sont indispensables pour pouvoir bénéficier d’un meilleur confort de vie.

 

Isolant thermique

Un isolant thermique est un produit permettant d’empêcher la circulation de la chaleur ou du froid entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation ou d’une pièce. Il a pour but de limiter la consommation d’énergies qu’il s’agisse de chauffage ou de climatisation. Un bon isolant aura donc une faible conductivité thermique et sera caractérisé par une forte résistance thermique (R) et une bonne tenue dans le temps.

La résistance thermique constitue la résistance que possède un matériau au passage de la chaleur et est intimement liée au coefficient de conductivité thermique (lambda λ) et à l’épaisseur de l’isolant. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant.

L’inertie thermique constitue pour sa part la capacité d’un produit isolant à préserver sa température.

Un isolant thermique peut se présenter sous différentes formes et peut être fabriqué à travers des matériaux différents : panneaux isolants en polyuréthane, en polystyrène extrudé ou en polystyrène expansé, laine de verre ou encore laine de coton.

Il existe également plusieurs méthodes de mise en place, ITI (Isolation Thermique par l’Intérieur), ITE (Isolation thermique par l’Extérieur) ou encore ITR (Isolation Thermique Répartie).

 

Isolant phonique et acoustique

Un isolant phonique ou acoustique a pour but d’éviter la propagation du bruit qu’il soit solidien (chocs) ou aérien. Un bruit solidien est caractérisé par des vibrations aussi appelé bruit d’impact. Un bruit aérien se propage directement dans l’air.

Un isolant acoustique peut contribuer avec différents montages à améliorer la correction acoustique au sein d’une pièce en absorbant et en limitant la propagation des ondes sonores.
Les isolants phoniques ou acoustiques concernent aussi bien les bruits aériens que solidiens ; tout dépend du produit, des exigences mécaniques demandées et de l’usage que l’on souhaite en faire. Les isolants phoniques et acoustiques sont indispensables au sein d’une habitation. Ils peuvent être posés dans les murs pour limiter la circulation du bruit en intérieur, dans les façades et les menuiseries mais également dans les sols, planchers et plafond.

L’épaisseur d’un matériau joue un rôle important dans sa capacité à laisser passer ou pas le bruit. Plus un matériau est dense et lourd, moins il laissera passer de bruit aérien (loi de masse). Cependant les isolants acoustiques et phoniques permettent de renforcer les capacités d’un matériau détenant initialement des propriétés isolantes mais aussi d’apporter ces caractéristiques manquantes aux matériaux de construction démunies d’isolation phonique et acoustique suffisante.

La laine de verre est un isolant acoustique régulièrement utilisé pour ses qualités d’amortisseur sonore mais il existe une variété de produits et matériaux pour l’isolation des bruits tels que la laine de roche, de coton, ou de polyester et d’autres encore.

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos des isolants ?

L’intégralité des informations à propos des isolants phoniques et acoustiques proposés par Home Pratik se trouvent au sein des fiches produits. Les spécialistes Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans le choix du produit adapté à l’isolation et à l’aménagement de votre habitation. Nous vous livrons des conseils pratiques et nous vous accompagnons tout au long de votre projet d’agencement intérieur ou de rénovation.