Home Pratik : Conseil experts pour les travaux d'isolation phonique et thermique.

Guide conseil : Isolation des murs

 

Après celle de la toiture, l’isolation des murs est souvent la seconde cause de déperditions de chaleur au sein des maisons mal ou peu isolées. Ainsi, elle doit constituer une priorité dans vos travaux de construction ou de rénovation pour garantir confort de vie et économies.

 

L’isolation des murs : un enjeu important

Plafonds, menuiseries et murs participent à la bonne isolation d’une maison. Pour éviter tout risque d’humidité au sein de votre foyer et ainsi bannir moisissures, champignons et détériorations de la construction, l’isolation de chaque partie de votre maison doit être garantie.

Vous profiterez alors d’un meilleur confort de vie en hiver comme en été. Une bonne isolation des murs de votre habitation permettra de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

L’autre point non négligeable pour améliorer le confort d’une maison est l’isolation acoustique des cloisons et des murs intérieurs. Une bonne isolation acoustique limitera les bruits intérieurs et d’impact.

Veiller à la bonne isolation phonique des murs fait également partie de la RT (Réglementation Thermique) 2012, actuellement en vigueur. Cette réglementation prévoit une résistance thermique minimum de l’ordre de 4 mk/w (valeur indicative variable en fonction de l’étude thermique propre au projet) concernant l’isolation thermique des murs et un isolement aux bruits extérieurs pouvant aller de 30dB à 45dB en fonction du niveau sonore de l’environnement. L’isolement aux bruits intérieurs doit être égal ou supérieur à 53, 55 ou 58 dB selon les pièces et aux bruits d’impact inférieur ou égal à 58 dB.

 

Quel isolant choisir pour les murs ?

Face à ces enjeux importants il peut être difficile de choisir le bon isolant pour cloisons et murs. Les besoins d’isolation pour un mur extérieur ne seront pas les mêmes que pour une cloison intérieure.

 

Isoler les murs extérieurs

L’isolation extérieure des murs consiste à poser les matériaux isolants sous le bardage afin de créer une enveloppe autour du bâtiment et préserver tout l’espace intérieur de l’habitation. Cette technique nécessite des travaux importants et requiert un investissement financier important mais elle permettra de réaliser des économies d’énergie considérables en supprimant tous les ponts thermiques.

Pour l’isolation des murs donnant sur l’extérieur il existe plusieurs types d’isolation thermique (par l’intérieur ou par l’extérieur) qui dépendront des caractéristiques de votre logement et de votre budget.

 

Isoler les murs intérieurs

Isoler ses murs par l’intérieur implique de choisir des isolants minces et performants pour maximiser la performance thermique des cloisons en optimisant l’espace intérieur disponible. Les doublages en polystyrène ou polyuréthane sont des solutions parfaitement adaptées à ce type d’isolation. Ils sont composés d’un isolant et d’une plaque de plâtre, faciles à poser : fixez directement le doublage sur le mur avec un mortier adhésif. Les isolants minéraux tels que la laine de verre Ecose est également un produit qui garantit une excellente isolation thermique tout en limitant la pollution de l’air intérieur. Home Pratik présente une gamme étendue d’isolants en laine minérale, en polystyrène expansé, extrudé ou en polyuréthane ainsi que de doublages.

Pour l’isolation acoustique des murs intérieurs, il existe aujourd’hui des solutions performantes et accessibles. Les isolants tels que les plaques de plâtre Top U, en polystyrène expansé, les plaques de plâtre acoustiques ou encore les doublages sont faciles à poser et démontrent de très bons résultats.

 

Ecose Technology, la laine de verre saine & performante

La laine minérale de verre Ecose, solution innovante proposée par Knauf, est un isolant reposant sur un liant à base de matières premières végétales et sur un liant à base de matière végétale, permettant d’obtenir un isolant sain et sans formaldéhyde ajouté. Cette nouvelle technologie répond aux normes les plus élevées concernant l’isolation thermique tout en assurant une bonne qualité de l’air intérieur. Elle soulève les contraintes rencontrées habituellement lors de la pose : la laine de verre Ecose n’est pas irritante et libère moins de poussières à la découpe qu’une laine de verre classique. Elle est respectueuse de l’environnement et offre aux habitants un véritable confort de vie.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation des murs et cloisons ?

Les professionnels de l’isolation et de l’aménagement intérieur Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous informer sur l’isolation des murs et cloisons. Retrouvez tous les renseignements et caractéristiques techniques de nos isolants et doublages au sein des fiches produits ainsi que des conseils d’application pour vous guider dans la mise en place de votre isolation thermique et acoustique.