Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Lexique construction & agencement intérieur : isolation entre chevrons

L’isolation entre chevrons est une technique d’isolation pour les combles aménageables. Il s’agit d’une solution efficace et l’une des moins coûteuses pour éviter ponts thermiques et donc déperditions thermiques par le toit. Elle consiste en la pose d’isolants entre les chevrons de la charpente.

Chevrons d’une charpente : définition et isolants

Un chevron est l’une des pièces d’une charpente, sur laquelle sont fixées les lattes de couverture d’une toiture. Il est facile de les identifier, il s’agit de longues pièces en bois fixées dans le sens de la pente du toit sur les pannes d’une charpente.

Avant de procéder à l’isolation entre chevrons, il est primordial d’effectuer une analyse de la charpente. Ceci permettra de définir si la charpente est saine et ne présente aucun problème qu’il s’agisse de dommages ou de la présence de parasites. Ne pas analyser la charpente en amont est prendre le risque de devoir déposer les isolants détériorés pour traiter ces problèmes.

Lorsque l’étude de la charpente est finalisée et conclue que l’isolation entre chevrons peut être effectuée alors vient l’étape du choix de l’isolant.

Plusieurs types d’isolants pour les combles aménageables existent. Il est possible d’opter pour un isolant minéral (laine de verre par exemple), un isolant végétal (laine de coton par exemple) ou un isolant synthétique (panneau en polystyrène expansé également appelé panneau PSE par exemple).

Home Pratik propose un isolant entre chevrons parfaitement adapté aux combles aménageables : le K Therm Chevron. Ses caractéristiques en font une solution idéale pour l’isolation thermique par l’intérieur et l’aménagement des combles. Facile à poser, disponible en trois épaisseurs et deux largeurs différentes, sans poussière ni particule et convenant pour la pose sur parois verticales également, l’isolant K Therm Chevron a été étudié et conçu pour répondre aux besoins spécifiques de l’isolation entre chevrons.

Retrouvez notre focus sur le panneau K Therm Chevron

La pose d’un isolant entre chevrons

Un panneau K Therm Chevron comme tout autre produit destiné à l’isolation des combles, se pose entre les chevrons d’une charpente. Il est conseillé de laisser un espace entre la couverture et l’isolant. Il est possible de poser entre la couverture et l’isolant un écran sous-toiture pour le protéger des intempéries. Un pare-vapeur pourra aussi être ajouté entre l’isolant K Therm Chevron polystyrène et le revêtement. Enfin, Home Pratik vous conseille de compléter l’isolation thermique entre chevrons avec un complexe de doublage PANELPLAC® RENO ULTRA 32 ou de finaliser la pose par une plaque de plâtre BA13.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’isolation entre chevron ?

Retrouvez toutes les informations à propos des panneaux K Therm Chevron proposés par Home Pratik mais également les caractéristiques de nos isolants, doublages, plaques de plâtre et autres produits pour l’aménagement intérieur et la rénovation de votre habitat. Les spécialistes Home Pratik se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans l’isolation entre chevrons, n’hésitez pas à parcourir nos différents produits, par ouvrages (cloisons, plafonds, isolation et finitions) ou adaptés à chaque pièce de votre maison. Tout ce qu’il faut savoir pour l’aménagement se trouve sur Home Pratik.

Consultez et Téléchargez Nos catalogues En ligne

Découvrez les catalogues interactifs de nos solutions d’isolation et d’aménagement intérieur. Conditionnement, photos, et avantages des produits… retrouvez toutes les informations utiles à la réalisation de votre projet.

Découvrir

Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés