Isolation, rénovation & aménagement des espaces intérieurs - Home Pratik

Lexique construction & agencement intérieur : isolation thermique

L’isolation thermique regroupe un ensemble de techniques permettant d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Plus simplement, elle permet de réduire les pertes de chaleur présentes au sein d’un foyer.

L’objectif de l’isolation thermique

Une isolation thermique optimale et donc efficace, se concentre sur ce que l’on appelle les ponts thermiques. Un pont thermique est un point de jonction où l’isolation n’est malheureusement pas continue. Dans un jargon plus technique, on nomme cela, un rupteur d’isolant thermique. Celui-ci se doit d’être correctement repéré par le poseur d’isolant afin d’optimiser au mieux le confort thermique et la salubrité du bâti.

A titre indicatif, les portes, les fenêtres, les planchers ainsi que les murs extérieurs, représentent des ponts thermiques particulièrement sensibles aux transferts de chaleur. Ils requièrent ainsi une attention particulière lors de l’isolation de votre maison.

Réaliser un bilan thermique

Dans un premier temps, avant de procéder à l’isolation thermique de votre maison, il est recommandé de réaliser le bilan thermique de votre lieu de vie. L’objectif étant de venir identifier les endroits sujets à déperdition de chaleur. En règle générale, les plus fortes déperditions se trouvent au niveau du toit. Quand bien même, l’isolation thermique concerne toutes les pièces de votre habitation.

Les différentes techniques d’isolation

Pour une isolation optimale, il existe de nombreuses méthodes et techniques à appliquer selon le type de pièce traité.

Isolation des combles perdus

On utilise le qualificatif « perdu » pour préciser que ces combles ne sont pas habitables. Ils sont en règle générale isolés grâce au soufflage de flocons isolants. Cette technique d’isolation pour toiture évite que la chaleur qui monte ne s’échappe par la toiture.

Isolation des combles aménageables

A la différence des combles perdus, les combles aménageables sont habitables et sont parfois même déjà aménagés.

Pour l’isolation combles aménageables deux solutions s’offrent à vous.

  • L’isolation sous rampants :

Il s’agit d’une méthode permettant d’isoler votre toiture grâce à la pose de rouleaux ou de plaques d’isolation thermique sous votre toiture. L’utilisation du K Therm Chevron®, isolant PSE offre une haute performance thermique à cet effet.

  • L’isolation de la toiture par l’extérieur (sarking) :

Cette technique consiste à poser l’isolant entre votre charpente et votre couverture de toit et à proximité de vos tuiles.

L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur

Concernant l’isolation des murs, on dénombre deux façons de procéder.

La première, l’isolation des murs par l’intérieur aussi appelée ITI consiste à recouvrir l’ensemble de vos parois intérieures d’un matériau isolant. En optant pour cette méthode, vous pouvez avoir recours au doublage ou au soufflage.

La seconde concerne l’isolation des murs par l’extérieur (ITE). L’objectif ici étant d’envelopper votre habitation d’un manteau isolant. En optant pour cette méthode vous pouvez avoir recours à deux types techniques bien distincts. A savoir :

  • L’isolation sous enduit,
  • ou l’isolation sous bardage.

L’isolation des sols

Le sol de votre habitation peut être isolé soit par-dessus, soit par-dessous.

Il existe 2 techniques principales d’isolation du sol par-dessous. Vous pouvez placer des panneaux isolants rigides sur votre plafond ou procéder à l’installation d’une chape flottante.

Le panneau isolant en polyuréthane est idéal pour l’isolation des planchers en maisons individuelles.

L’isolation du sol par-dessus est une technique à privilégier lorsque vous construisez une maison de plain-pied.

En savoir plus sur l’isolation thermique chez Home Pratik

Certifiés, tous nos doublages et isolants garantissent le respect de normes fixées par la réglementation et les labels encadrant l’isolation thermique.

Fabriqués à partir de différentes matières, vous pourrez retrouver de nombreux types de doublages et isolants en polystyrène ou encore en polyuréthane.

Home Pratik met à votre service son expérience afin de vous fournir des produits hautes performances répondant à toutes vos exigences.

Pour en savoir davantage sur l’isolation de votre maison ou appartement, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts en rénovation et aménagement d’intérieur.

Pour en savoir plus sur les types d’isolants, n’hésitez pas à parcourir notre lexique de la construction et de l’agencement intérieur.

> Retour à l’accueil du lexique
> Retour à l’accueil Home Pratik

Consultez et Téléchargez Nos catalogues En ligne

Découvrez les catalogues interactifs de nos solutions d’isolation et d’aménagement intérieur. Conditionnement, photos, et avantages des produits… retrouvez toutes les informations utiles à la réalisation de votre projet.

Découvrir

Reconnu dans les enseignes

Savoir-faire Knauf

18 ans d'expérience

Des conseillers experts

Produits certifiés et primés